• Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Rahim Kouki
Date de naissance : Vendredi 14 Septembre 1973 à BIZERTE
Situation familiale : Marié
Email : rahim.kouki@ipeiem.utm.tn
Adresse :

13 Avenue Taieb Mhiri 2078 La Marsa - Tunis - Tunisie

Télécharger Curriculum vitae
Spécialités

Mathématiques

Didactique des Mathématiques

Logique

Scolarité & Diplômes

Habilitation Universitaire : Université de Tunis el Manar

Doctorat : Université Claude Bernard Lyon 1 & Université de Tunis

DEA : Université de Tunis

Maîtrise en Mathématiques : Université de Tunis el Manar

DEUPC : Diplôme des Etudes du Premier Cycle : Université de Tunis el Manar

Baccalauréat Math-Technique : Lycée Bab El Khadra-Tunis

Enseignements

Mathématiques:  IPEIEM / Université de Tunis el Manar

Didactique des Mathématiques : ISEFC / Université Virtuelle de Tunis

Logique : ISEFC / Université Virtuelle de Tunis

Statistiques Descriptives et Inferentielle : ISCE / Université de Carthage

Publications

Articles de revues publiés depuis 2020 : (Grade de Maître de Conférences)

 
Kilani, I., & Kouki, R. (2024). Didactics of Mathematics in Tunisia : Achievements and Challenges. Turkish Journal of Teaching Education. 12(2), 127-140.
http://tujted.com/makale/4360
 
Kouki, R., & Kilani, I. (2023). Estudo didático da ambiguidade específica da estrutura sintática da notação & quot; o" minúsculo de Landau. Ensino Da Matemática Em Debate, 10(2), 109–128.
 
Kouki, R. (2023). La contribution des dimensions épistémologique et historique pour introduire les courbes algébriques via les relations équationnelles : une perspective didactique. RMEMST 1 ( MJMSTE 1 ), 17-25. Éditions ATDM : Tunisie.
 
Gharbi, M., & Kouki, R. (2023). Une étude didactique vers un modèle de conceptions des élèves à l'entrée au cycle secondaire tunisien sur la notion de valeur absolue. RMEMST 1 (MJMSTE 1), 101-114. Editions ATDM : Tunisie.
 
Trabelsi, E., Kouki, R. (2023). Transposition interne des bases de données : Cas du langage SQL au début de l'Université. RMEMST 1 (MJMSTE 1), 115-128.  Editions ATDM : Tunisie.
 
Mézienne, M., & Kouki, R. (2023). Ébauche d'ingénierie de développement de situation d'enseignement des concepts de la POO via l'approche par emboîtement. RMEMST 1 ( MJMSTE 1 ), 129-144. Éditions ATDM : Tunisie
 
Kouki, R., & Derragi, S. (2023). Interdisciplinarité et difficulté d’apprentissage des méthodes numériques en programmation. TANGRAM - Revista De Educação Matemática, 6(3), 02–22.
 
Kilani, I., Kouki, R., & Beldi, M. (2022). Analyse mathématique et regard didactique sur les formules de Taylor en vue d’une meilleure conceptualisation. Educação Matemática Pesquisa, 24(3), 62-107.
 
Nafti, F., & Kouki, R. (2022). Les équations quadratiques: une preuve algébrique datant du XE. S. Revista Brasileira de História da Matemática, 22(45), 55-66.
 
Kilani, I., & Kouki, R. (2022). Regards syntaxique et sémantique sur la formule de Taylor-Young. Ensino da Matemática em Debate, 9(1), 102-129.
 
Rahim Kouki & Barry J. Griffiths (2021) Semiotic Aspects of Differential Equations: Analytical and Graphical Competency in the USA and Tunisia, African Journal of Research in Mathematics, Science and Technology Education, 25(2), 174-184.
 
Fridhi, A., Bali, N., Rebai, N. & Kouki, R. (2021). Geospatial Virtual/Augmented Environment : Applications for Children with Pervasive Developmental Disorders. Neurophysiology, 52, 239–246.
 
Kouki, R., & Griffiths, B. J. (2020). Introducing Taylor Series and Local Approximations using a Historical and Semiotic Approach. International Electronic Journal of Mathematics Education, 15(2), em0573. https://doi.org/10.29333/iejme/6293
 
Kouki,R., & Bastos de Melo Espindola, E.(2020). Engenharia de um dispositivo para remediar as dificuldades matemáticas de alunos tunisianos na entrada do colégio. Pesquisa e Ensino, 2020, 1 (1), pp.1-16.
https://hal.science/hal-02493556
 

Articles de revues publiés avant 2020 : (Grade de Maître-Assistant)

 
Kouki, R. (2018). L’articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire. Recherches en Didactique des Mathématiques, 38 (1), 43-78.
              ISSN : 0246 – 9367
  
              Kouki, R. (2010). L’aboutissement des méthodes syntaxiques dans certains cas de résolutions mathématiques : Cas des équations et des inéquations au secondaire. Miftah Al Hissab Revue de l’Association Tunisienne des
              Sciences Mathématiques, 108, 30-40. 
 
              Kouki, R. (2010). Le raisonnement logique pour assurer un enseignement de la pensée mathématique : Le cas des équations et des fonctions algébriques. Numéro spécial de la Revue LIENS Nouvelle Série, 1221-1235.
              ISSN : 0850-4806

              https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02160289

              Kouki, R. (2006). Équations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique. Petit x, 71, 7-28. Grenoble : IREM.
              ISSN: 0759-9188,
 
              Kouki, R. (2004). Enseignement et apprentissage des équations, inéquations dans l’enseignement secondaire. Miftah Al Hissab Revue de l’Association Tunisienne des Sciences Mathématiques, 102, 62-73. 
              https://hal.science/hal-02144850

 

 

Conférences Pléniaires:

Conférencier invité au 14ème colloque de l"Association Tunisienne de Didactique des Mathématique. 26 Décembre 2023. Tunis-Tunisie

 

Conférencier invité du laboratoire MAPSFA de l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam Sousse 07 Décembre 2023

                Kouki, R. (2023). Regard mathématique, épistémologique et didactique sur les approximations locales des fonctions. https://essths.rnu.tn/public/evenement/59

Conférencier invité in International Symposium in Systems Sciences Mahdia 29-30 avril et 01 mai 2023

              Kouki, R. (2023). Les approximations locales et globales des fonctions à l’entrée à l’université : Regards mathématiques et didactiques. https://uso.rnu.tn/fr_I3S

Conférencier invité au 13ème colloque de l'Association Tunisienne de Didatique des Mathématiques Hammamet 18-21 mars 2023

 

Conférencier invité au colloque international ADiMA 3

            Kouki, R., & Kilani, I. (2022). Etat des lieux de la didactique des mathématiques en Tunisie.

Conférencier invité à la visioconférence internationale sur la célébration de la journée internationale des mathématiques

              Kouki, R. (2021). La pertinence de l'analyse logique des activités mathématiques : étude de cas de la continuité et des approximations locales. In K. Sayah (Ed) Actes de la journée international des mathématiques.

              Annaba: Ecole Al Awael

Conférencier invité au colloque international ICME 14

Kouki, R. (2020). The relevance of taking into account the semantic, syntactic, semiotic, epistemological and praxeological dimensions in didactic studies: the case of high school algebra and the local approximations at the beginning of the university. In J. Wang (Ed) Proceeding of the 14th International Congress of Mathematics Education. Shanghai: East China Normal University.

Conférencier invité au colloque international ADiMA 2

              Kouki, R. (2018). Proposition d'un modèle d'analyse multidimensionnelle pour les analyses didactiques et la formation des enseignants. In A. Adihou (Ed) Actes du Deuxième Colloque des Didacticiens de Mathématiques Africains.
              Bénin : Institut de Mathématiques et des Sciences Physiques.

 

Actes de Colloques

Encadrements

Thèses de Doctorat dirigées et soutenues :

  • 29/11/2022 : Fatma Belhaj Amor : " Enseignement et apprentissage des approximations locales des fonctions au debut du cursus dans le supérieur : Cas des classes préparatoires aux études d'ingénieurs"
 
  • 22/10/2022 : Mayeda Amine Khalili : " Determinants of mathematical performance in light of some psychological, cognitive and social variables using structural equation modeling for the heighth grade students in the public schools in Palestine"

 

Thèses de Doctorat en cours de direction :

 

  • Ali Selmi : "De la topologie à l’analyse réelle au lycée - Effets de transposition. Etude croisée en didactique et épistémologie des mathématiques : cas de la notion de continuité d’une fonction dans l’enseignement secondaire tunisien"
 
  • Samia Weslati : "Un modèle pilote de grille d'analyse multidimensionnelle pour l'étude du processus de transposition didactique de l'algèbre au collège"
 
  • Basma Ayed : "Enseignement et apprentissage des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre en début de l’université : entre mathématiques et physique"
 
  • Saja Fares : "The Reality of learning and teaching derivatives in Secondary Schools in Palestine"
 
  • Mohamed Gharbi : "Ingénierie de développement de ressources : Prise en compte des dimensions syntaxiques et sémantiques vers une meilleure conceptualisation de la notion de valeur absolue dans la transition collège / lycée"
 
  • Saeb Amami : "Approche didactique des éléments de logique dans le raisonnement mathématique dans la classe de mathématiques dans l'enseignement secondaire tunisien : Cas des preuves des énoncés existentiels"
 
  • Lamjed Brinsi : "Ingénierie didactique de la résolution numérique des équations différentielles linéaires du premier et du second ordre dans un environnement hybride"
 
  • Soumaya Darragi : "Ingénierie didactique pour l’apprentissage des algorithmes numériques par une approche objet au niveau des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs Tunisiennes"
 
  • Marwa Hadded : "Une ingénierie didactique pour l’apprentissage de la programmation orientée objet dans le contexte universitaire tunisien"

 

 

Expérience professionnelle
 
 
Responsabilités scientifiques dans des revues :
 
  • Editeur en chef de la Revue Méditerranéenne en Education Mathématique, Scientifique et Technologique. http://atdm-tn.org/revue/
  • Membre du comité de relecture de la Revue Electronique Internationale de l'Enseignement des Mathématiques.https://www.iejme.com/home/reviewer-list
  • Membre du comité scientifique et de rédaction de la Revue Iraquienne des Algorithmiques. https://iraqma.org/journal/
 
 
 
Responsabilités dans des manifestations scientifiques:
 
  • 2024 :
                     Membre du comité scientifique de la 4ème édition de Forum Citoyen International de l'Education qui se déroulera du 19 au 21 avril 2024 à la Faculté de Medcine Ibn Al Jazzar à Sousse en Tunisie.
https://forumtunisieneducation.org/comite-scientifique-membres/
  • 2024:
                     Membre du comité scientifique du colloque Penser l'image au prisme de l'éducation qui s'est déroulé le 22 et 23 février 2024 à l'Institut Supérieur des Cadres de l'Enfance de l'Université de Carthage à Tunis en Tunisie.
  • 2023 :
                     Membre du comité scientifique du colloque du 14ème colloque de l'Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques qui s'est déroulé le 26 décembre 2023 à Tunis en Tunisie. 
  • 2023 :
                     Membre du comité scientifique du colloque I3S qui s'est déroulé le 29, 30 avril et 01 mai 2023 à Mahdia en Tunisie. https://uso.rnu.tn/fr_I3S
  • 2023 :
                    Membre du comité scientifique du 13ème colloque de l'Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques qui s'est déroulé du 19 au 21 mars 2023 à Hammamet en Tunisie.
  • 2022 :
                    Membre du comité scientifique du colloque international Espace Mathématique Francophone EMF 2022 qui s'est déroulé au Bénin du 12 au 16 Décembre 2022. https://sites.google.com/imsp-uac.org/emf2022/
  • 2022 :
Président du comité d’organisation et membre du comité scientifique du 3ème colloque international de l’Association de Didacticiens de Mathématiques Africains ADiMA 3 qui s'est déroulé du 16 au 22 Août 2020 à Hammamet en Tunisie.
https://adima3.sciencesconf.org/resource/page/id/3
  • 2021 :
 
  • 2020 :
Vice président du comité d’organisation du colloque internationale INDRUM 3rd International Network Didactic Research in University Mathematics 2020 qui s'est déroulera du 12 au 19 septembre 2020 à Bizerte en Tunisie.
https://hal.science/INDRUM2020/page/indrum-2020-editorial
  • 2019 :
Président de la session de l’axe 7 du 2ème Forum Citoyen Internationale de l’Education : Développement du système éducatif par le projet éducatif, les stratégies d’enseignement, l’innovation pédagogique et la réussite des apprenants.
  • 2018 :
Coordinateur du groupe de travail GT8 du colloque international Espace Mathématique Francophone EMF 2018 sur le thème portant sur : Les aspects culturels, langagiers et idéologiques en mathématiques.
  • 2015 :
Coordinateur du groupe de travail GT3 du colloque international Espace Mathématique Francophone EMF 2015 sur le thème portant sur : Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum ainsi que dans diverses communautés mathématiques à différents niveaux scolaires.

 

Membre association

2023 : Président de l'Association de Recherche et Développement et Education et Cognition en Sciences et Technologies (ARDECoST)

2021 : Vice Président de l'Association EduSciences

2005- jusqu'à ce jour : Membre de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques. https://ardm.eu/

2007-2022 : Membre de l'Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques. http://atdm-tn.org/

 

Autres

Organisation des évènements scientifiques:

 

 

Responsabilités pédagogiques:

 

  • 2020- jusqu'à ce jours: Coordinateur du Master de Didactique de l'Informatique à l'ISEFC de l'Université Virtuelle de Tunis.
 
  • 2017-2020 : Directeur du département de Mathématiques à l'ISEFC de l'Université Virtuelle de Tunis.
 
  • 2011-2014 : Membre du Conseil Scientifique de l'IPEI El Manar de l'Université de Tunis el Manar.
 
  • 2011-2014 : Coordinateur du Master de Didactique des Mathématiques à l'ISEFC de l'Université Virtuelle de Tunis.
 
  • 2010-2015 : Coordinateur des enseignants d'analyse section Math-Physique à l'IPEI El Manar
 
  • 2004-2009 : Coordinateur des enseignants d'analyse section Physique - Chimie et Technologies à l'IPEI El Manar.