Réglementation interne
 
Le conseil de classe est composé de tous les enseignants d'une même classe, il est présidé par le directeur de l'Institut. Le conseil de classe se réunit à l'issue de chaque trimestre pour évaluer les résultats des étudiants cas par cas. Il décide à la fin du troisième trimestre du passage ou de l'exclusion des étudiants de première année de préparation.
 
Passe en deuxième année de préparation tout étudiant ayant une moyenne annuelle supérieure ou égale à dix (10) sur vingt (20). Les cas des étudiants dont la moyenne est inférieure à dix sur vingt au terme de la première année sont examinés par le conseil de classe de fin d'année. Tout étudiant ayant fait l'objet de sanctions disciplinaires prononcées par un conseil de discipline perd le bénéfice éventuel du rachat par le conseil de classe.

Toute absence à une épreuve de contrôle continu ou d'examen trimestriel est sanctionnée par zéro. Le redoublement au cycle préparatoire n'est autorisé qu'une seule fois et seulement en deuxième année.
 
En cas d'échec en première année, les étudiants du cycle préparatoire sont autorisés à faire valoir leur droit à une réorientation universitaire. Les étudiants de première année sont autorisés à passer les examens de fin de première année du premier cycle de la maîtrise dans la faculté des sciences de Kairouan.
 
L'autorisation d'inscription aux concours nationaux d'entrée aux établissements de formation l’ingénieur est accordée aux étudiants de la deuxième année du cycle préparatoire répondant à des conditions de niveau scientifique et de régularité dans les études telles que fixées par le conseil de classe. Les étudiants non autorisés à s'inscrire aux concours, et à la condition qu’ils ne se soient pas redoublants, sont autorisés à prendre une deuxième inscription en deuxième année du cycle préparatoire.

DISPOSITIONS DISCIPLINAIRES

La présence des étudiants à tous les enseignements est obligatoire. Toue manquement non justifié aux enseignements d'une demi-journée ou de deux séances cumulatives (4h) est considérée comme une absence injustifiée. Toute absence non justifiée est sanctionnée par un avertissement. Trois absences non justifiées dans une même matière ou trois avertissements pour raison d'absence entraînent la traduction de l'étudiant devant le conseil de discipline. En outre, la validation de la scolarité des étudiants de première et de deuxièmes année est retirée 51 le total des absences justifiées ou non dépasse le seuil de vingt (20) absences.
 
Le conseil de discipline est présidé par le directeur de l'Institut, il est composé suivant la réglementation en vigueur. L’étudiant traduit devant le conseil de discipline est convoqué par voie administrative une semaine avant la date prévue pour la réunion du conseil. Le directeur de l'Institut peut, par mesure administrative, interdire l'accès de l'établissement à toute personne déférée devant le conseil de discipline jusqu'au jour de Sa comparution devant ledit conseil qui doit se réunir dans un délai ne dépassant pas les dix jours.

FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTIIEQUE

La bibliothèque offre ses services d'information et de documentation en particulier aux étudiants de l'Institut. Les étudiants ont droit à la consultation sur place des ouvrages de la bibliothèque ainsi qu'au prêt à domicile. Pour bénificier de ce droit, l'étudiant doit s'inscrire à la bibliothèque via le site BIRUNI   , il reçoit un login et mot de passe qui sont strictement personnelle. La consultation sur place et le prêt à domicile sont régis par la réglementation de la bibliothèque qui est disponible sur demande. En cas de détérioration ou de perte d'un document, l'étudiant est doit le remplacer par le même titre si c'est pas possible il doit fournir un document de mçeme valeur et dans la mçeme spécialité..